viernes, 10 de julio de 2009

MEROVINGIAN QUEENS

http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Merovingian_queens
Sainte Radegonde. Vie de sainte Radegonde, XIème siècle. Bibliothèque municipale de Poitiers.

Sainte Radegonde en costume de reine à la table du roi Clotaire. Scènes de la vie de sainte Radegonde. Vie de sainte Radegonde, XIème siècle, bibliothèque municipale de Poitiers.
Radegonde souhaite se retirer dans un monastère. Vie de sainte Radegonde, XIème siècle. Bibliothèque municipale de Poitiers.
Radegonde se retire, accompagnée du peuple, dans le monastère dédié à la Vierge qu'elle fonda à Poitiers. Vie de sainte Radegonde, XIème siècle. Bibliothèque municipale de Poitiers.
Sainte Radegonde conduite au roi Clotaire. Vie de sainte Radegonde, XIème siècle. Bibliothèque municipale de Poitiers.
Chilpéric fait étrangler Galeswinthe pour plaire à Frédégonde
Frédégonde et son fils Clotaire II à la tête de l'armée contre Childebert. Grandes chroniques de France. Bibliothèque municipale de Lyon.
Frédégonde distribuant des poignards à deux assassins, peint par Emmanuel Herman Joseph Wallet, XIXème siècle. Propriété de la commune de Douai, musée de la Chartreuse. Acquis en 1954.
Le roy Chilpéric, filz du roy Clotaire le premier. La royne Frédégonde, sa femme par Jean Du Tillet. Recueil des rois de France.
Vitrail néogothique dans l'église Saint-Martin de Florac: Sainte Clothilde.
Partage du royaume franc entre les quatre fils de Clovis. Grandes Chroniques de France de Charles V. Paris, XIVème siècle. Bibliothèque nationale de France.
Clovis Ier et sa famille. Grandes Chroniques de France, XIVème siècle.
Partage du royaume franc entre les quatre fils de Clovis. Grandes Chroniques de saint-Denis. Toulouse, bibliothèque municipale, France.
Mariage de Sigebert et de Brunehaut. Manuscrit du XVème siècle, grandes chroniques. Bibliothèque Nationale de France, Paris.
Visions de Childéric Ier et de la reine Basine.

Le couronnement de Childéric et de la reine Basine. Les chroniques de France dites les chroniques de Saint-Denis. Musée Condé, Chantilly.